Unités de contrôle de code barres

Après avoir fait l’acquisition d’une imprimante thermique et d’étiquettes code-barre, vous aimeriez vous assurer de la conformité de vos code-barres. C’est pourquoi STAO vous propose une unité de contrôle de code barre hautement précise pour assurer la lisibilité de tous vos codes 1D ou 2D.

Vous serez désormais certain de la qualité d’impression de vos étiquettes et pourrez suivre la logistique de vos produits sans inquiétude.

Comment fonctionne une unité de contrôle de code barre ?

L’unité est composée d’un dérouleur d’étiquettes, d’une imprimante transfert thermique, d’un lecteur de code barre fixe, ainsi que d’un réenrouleur d’étiquettes. L’ensemble est monté sur une structure rigide permettant de s’adapter à tout type d’imprimante thermique et tout format d’étiquettes.

Le lecteur quant à lui peut être orienté pour une lecture verticale ou horizontale. Vous pouvez mettre un lecteur 1D ou 2D.

L’interface du lecteur code barre est connectée à votre imprimante sur la carte entrée/sortie. Ensuite, une cellule déclenche la lecture. Dans le cas d’un code barre comportant une erreur, l’imprimante est mise en pause automatiquement. Ainsi l’imprimante est stoppée pour contrôle.

Quelles informations contiennent un code barre ?

La norme de structuration d’un code barre se nomme GTIN (Global Trade Item Number). En France le code-barre EAN 13, GTIN 13 est le plus utilisé dans la distribution, 13 correspond au nombre de chiffres associé au code.

La série de chiffres est organisé de la manière suivante :

  • Les 3 premiers chiffres indiquent le pays d’origine du produit (300 à 379 pour la France)
  • Du 3e au 7e : numéro de fabricant
  • Du 8e au 12e : numéro du produit du fabricant
  • Le 13e : clé de contrôle qui sert à valider le code barre

Vous souhaitez installer un vérificateur de code-barre dans votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter notre service pour en discuter.