Portraits d'entreprises

Medline, une traçabilité sans faille

05 Mar.
Medline - tacabilite sans faille

La tracabilite des marchandises au coeur de la démarche qualité de l’usine Medline

La problématique

  • Identifier de manière très précise les flux de marchandises réceptionnés que nous recevons
  • Trouver un moyen de rendre les postes de travail mobiles afin de pouvoir se déplacer sur les quais et être au plus près des palettes lors de leur arrivée.

La solution technologique retenue

Nous avons choisi des pupitres mobiles fabrication STAO. Ils sont dotés d’écrans tactiles, équipés d’un PC, d’un scanner et d’une imprimante Zebra. Cette organisation matérielle nous permet une efficacité maximale en générant directement une étiquette collée sur les cartons scannés.

Entretien avec Julien BOYER, IT local support chez Medline Chateaubriant

En tant que responsable informatique du site Medline de Chateaubriant, j’ai la responsabilité, avec une collègue en binôme, de tous les équipements informatiques, de leur maintenance, et de tous les projets hardware du site. La plupart des systèmes informatiques que nous utilisons sont choisis par notre siège (Kleve, Allemagne).

Julien BOYER, IT local support chez Medline Chateaubriant

Medline : Une usine qui fabrique les trousses des chirurgiens

Medline est le numéro un français de l’assemblage de packs chirurgicaux à usage unique destinés aux blocs opératoires. Ces kits (blouses, charlottes, gants, sur-chaussures, bacs récupérateurs, scalpels, bistouris…) sont créés avec des chirurgiens. L’ordre dans lequel ils sont assemblés répond à un cahier des charges précis qui permet aux professionnels de santé de ne pas contaminer le reste du kit lors de son ouverture.

Medline : Une usine qui fabrique les trousses des chirurgiens

Le site de Chateaubriant rassemble deux entités : Medline Assembly France (propriétaire de l’usine) et Medline international France (qualité, service Clients et supply Chain). Il emploie plus de 300 personnes – une centaine de personnes par équipe de production, moins d’une centaine dans les bureaux.

La traçabilité des marchandises au cœur de la démarche qualité

La traçabilité des marchandises au cœur de la démarche qualité

Medline achète dans le monde entier et vend partout en Europe (hôpitaux, centrales d’achats hospitalières et vétérinaires…). L’importance des flux de marchandises réceptionnés nous oblige à identifier de manière très précise les composants que nous recevons. Les composants d’un kit de chirurgie ne peuvent souffrir d’aucun défaut d’identification. La sécurité et l’efficacité au bloc opératoire sont en jeu. En tant que fournisseur, cette exigence de qualité est aussi la nôtre et nous oblige à mettre en place une traçabilité sans faille.

Il est donc logique qu’un des services les plus importants chez Medline soit le service qualité. Si le composant qui arrive est déjà identifié chez nous, il part directement dans le flux. Si ce n’est pas le cas, il part dans un flux secondaire où il subira un contrôle qualité.

Des zones spécifiques pour les différents types de production

Les composants reçus sont stockés en majorité dans nos entrepôts. Ils arrivent dans cette usine pour du picking (préparation de commandes). Ils sont ensuite envoyés dans notre zone de production via des chariots en acier tirés par un robot. La production se répartit en plusieurs pôles :

  • Zone Première indus : zone où sont assemblés les nouveaux packs créés par les clients et les commerciaux et où sont effectués les tests nécessaires pour la réalisation de ces nouveaux produits
  • Zone Flexipack  : zone réservée à des petites productions, avec tables en U où les préparatrices répartissent les composants avant de les assembler
  • Zone Convoyeur : zone dédiée aux grosses productions avec composants multiples, où on assemble les packs dans des sachets hermétiques qui sont mis en carton puis expédiés chez un prestataire en stérilisation.

Gérer l’identification des produits au plus près des palettes avec un poste de travail mobile

Gérer l’identification des produits au plus près des palettes avec un poste de travail mobile


Notre nouvel entrepôt accueille cinq quais de déchargement. Notre problématique : trouver un moyen de rendre les postes de travail mobiles afin de pouvoir se déplacer sur les quais et être au plus près des palettes lors de leur arrivée.

Les critères de choix pour la solution que nous recherchions ont été axés sur :

  • la mobilité des pupitres,
  • leur simplicité d’utilisation,
  • l’ergonomie générale
  • la simplicité du remplacement des batteries utilisées.

Une solution de traçabilité mobile et agile

Une solution de traçabilité mobile et agile

Nous avons opté pour des pupitres mobiles avec écrans tactiles, équipés d’un PC, d’un scanner et d’une imprimante Zebra nous permettant de générer directement une étiquette collée sur les cartons scannés.

Ces pupitres embarquent des outils Reflex (WMS, société Ardis) qui gèrent et optimisent l’espace de stockage de l’entrepôt (le système indique directement à l’opérateur l’endroit où il doit déposer son carton dans le magasin).

Le pupitre mobile accueille également une imprimante classique pour impression des bons de livraison. Un terminal tactile TC 8000, qui trace chaque mouvement des palettes dans l’entrepôt, complète l’ensemble.

L’ergonomie du poste de travail mobile, une préoccupation prioritaire

L’ergonomie du poste de travail mobile, une préoccupation prioritaire

Pour nos choix techniques nous avons été attentifs à trouver des solutions simples, d’un usage fluide et physiquement les moins engageantes. Avec sa solution de chariots mobiles et de batteries sur chariots roulants, STAO a répondu précisément à nos attentes en matière d’ergonomie.

L’ergonomie des postes de travail est une priorité chez Medline. L’entreprise s’est engagée sur le suivi des postures, afin de minimiser les impacts physiques chez les employés. Des intervenants extérieurs viennent régulièrement vérifier que les postes de travails sont bien adaptés, tant dans la zone production que dans le magasin. La zone des bureaux sera elle aussi bientôt concernée, avec l’installation de bureaux à hauteur variable.

Ce que nous avons particulièrement apprécié chez STAO

  • La réactivité de STAO et la qualité des solutions proposées
  • La livraison des produits et la formation assurée par le gérant de STAO
  • La fluidité de mouvement des pupitres : aucune chute ne nous a été signalée depuis leur mise en place
  • La simplicité d’utilisation des tablettes : les retours du personnel sont unanimes ; la tablette tactile a plu, même aux plus réfractaires
  • Le fait d’avoir pu relier le scanner à la tablette, ce qui facilite le travail de staging et d’inventaire
  • Le prêt d’une tablette pour une période de test de plusieurs semaines : cette première approche a permis de tester la tablette dans de nombreuses situations et d’impliquer les utilisateurs dès cette étape