Lorsque vous tenez un magasin, il est essentiel de savoir exactement où se trouve votre stock. Qu’il s’agisse de réceptionner des marchandises, réassortir des rayons ou gérer le Click & Collect, un système performant de gestion de stock améliore considérablement la productivité de votre personnel de vente et la satisfaction de vos clients.

Nos solutions de gestion de stocks en magasin vous permettent de gérer votre inventaire de façon précise et efficace.

Les avantages d’une solution de gestion de stock

Il existe de nombreux avantages à utiliser une solution de gestion de stock pour un magasin, notamment :

  1. Surveillance en temps réel des niveaux de stock : une solution de gestion permet de surveiller les niveaux de stock en temps réel, vous pourrez réagir rapidement aux changements de la demande et d’éviter les ruptures.
  1. Planification des commandes et des livraisons : une solution de gestion de stock permet de planifier les commandes et les livraisons en fonction des niveaux de stock et de la demande, ce qui vous permet de maintenir des niveaux appropriés.
  1. Prévention des problèmes de surstockage et de sous-stockage : surveillez les niveaux de stock et planifiez les commandes et les livraisons en conséquence. Vous évitez ainsi les problèmes de surstockage et de sous-stockage.
  1. Amélioration de la qualité de service : répondez rapidement à la demande et maintenez des niveaux appropriés pour chacun de vos produits, vous améliorez la qualité de votre service.

Les fonctionnalités clés d’une solution de gestion de stock

Les fonctionnalités clés de nos solutions incluent : 

  • La gestion des articles : permettant de suivre les articles disponibles, de les ajouter ou de les supprimer, de définir les quantités minimales et maximales, etc.
  • La gestion des commandes : permettant de suivre les commandes en cours, les commandes passées, les commandes expédiées, etc.
  • La gestion des fournisseurs : permettant de suivre les informations sur les fournisseurs, les commandes en cours, les paiements, etc.
  • La gestion des clients : permettant de suivre les informations sur les clients, les commandes passées, les paiements, etc.
  • Les rapports : permettant de générer des rapports sur les ventes, les stocks, les commandes, les clients, les fournisseurs, etc.
  • L’intégration avec les systèmes de paiement : permettant de gérer les paiements en ligne et les transactions en magasin.
  • L’intégration avec les systèmes de point de vente : permettant de gérer les ventes en magasin et les transactions en ligne.

Appliquez la règle ABC (Activity Based Coasting)

La règle ABC est une technique de gestion des stocks efficace en magasin. Elle permet de classer les articles en trois catégories : A, B et C :

→ Les articles du groupe A ont un volume et une valeur élevés, il faut donc leur accorder une plus grande attention lors de la gestion des stocks (80% des sorties).

→ Les articles du groupe B ont un volume et une valeur moyens. Ils nécessitent donc moins d’attention que les articles du groupe A. Mais plus que ceux du groupe C (15% des sorties).

→ Enfin, les articles du groupe C ont un volume et une valeur faibles. Vous n’avez donc pas besoin d’y accorder autant d’attention en termes de gestion des stocks (5% des sorties).

L’objectif de cette règle ? Améliorer la rentabilité de vos produits et des clients, en identifiant les véritables facteurs de coûts et les économies potentielles. La méthode ABC, vous permet de distinguer facilement les activités rentables et celles qui le sont moins. Vous pouvez l’utiliser pour répartir les coûts par activité.

Par exemple, sur des articles où le taux de rotation est faible, comme les vêtements, ils nécessitent généralement des contrôles plus fréquents. Ce qui n’est pas le cas quand un produit à un taux de rotation élevé comme les produits d’épiceries par exemple. Il y a moins de risques de rupture de produits en raison d’un vol ou d’un dommage, dû à une manipulation spécifique.

Les avantages d’une gestion de stock rigoureuse et précise

  • Maximisez vos ventes en réduisant les risques de rupture.
  • Être en mesure de répondre aux demandes de vos clients, que ce soit au cours des pics d’activité ou des périodes creuses.
  • Améliorer la productivité et l’efficacité de votre équipe, grâce à un contrôle d’inventaire rapide.
  • Offrez à vos magasins la possibilité d’ouvrir des services omnical complet : Click & Collect, livraison à domicile, traitement rapide des retours…
  • Mettre en place une procédure claire de vérification des marchandises : pour votre Supply chaine et votre réseau de magasins.

Comment choisir une solution de gestion de stock pour son magasin ?

Nos solutions intègres tout type de technologies pour vous offrir une solution complète et performante : 

  • RFID pour une identification précise des articles
  • Le vocal pour une préparation efficace des commandes
  • Des terminaux mobiles pour vos processus de recherche rapide et sans erreurs 

Imaginons que vous souhaitez optimiser votre service de Click & Collect, mais vous souhaitez opter pour une solution complète de gestion des retours, tout en améliorant votre gestion d’inventaire en magasin. 

Nos logiciels de gestion permettent également d’autres processus-clé du magasin :

  • la gestion des prix et des promotions
  • l’étiquetage (découvrez nos solutions d’impression)
  • les retours
  • tâches de gestion de stock pilotées par le système : réassort des rayons efficace et rapide. Envoie d’alertes en temps réel sur leurs terminaux mobiles

Grâce à la mise en place de ces outils, vous allez pouvoir adopter une gestion de stock plus efficace et plus rapide. Ainsi, vous gagnez du temps tout en assurant l’avenir de votre magasin, grâce à une gestion plus performante.